Les vaches sont attaquées par une maladie dont son origine reste inconnue dans les Hauts-plateaux du secteur de Ngandja, situé dans la partie sud du Territoire de Fizi, la province du sud-kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon les informations recueillies auprès des éleveurs, renseignent que les bétails atteints par cette maladie présentent la dermatose nodulaire et urinent le sang.
Cette information est confirmée par Monsieur Abaguma Bigabe,le président des éleveurs dans la zone qui précise que c’est depuis un mois que cette maladie est signalée dans plusieurs villages de Ngandja dont kalilenge,Namkangya et Dilolo.
« les éleveurs venant de ces villages sont arrivés dans notre bureau pour nous alerter sur la présence de cette maladie depuis le 4 septembre 2024.nous y sommes rendus où nous avons fait le même constat. » a-t-il dit.
Par ailleurs,les vaches atteintes par cette maladie se distinguent des autres par urination du sang, et manifestent également l’apparition de la dermatose nodulaire et des plaies sur la peau du bétail.
Ce pendant, le président des éleveurs de fizi appelle les organisations humanitaires oeuvrant dans le domaine d’élevage, et les vétérinaires, d’effectuer une mission d’urgence dans cette partie pour s’acquérir de la situation afin de sauver ces bétails.
Asandi muzungu Tony