Les éléments d’un groupe armé inconnu ont tué une personne et enlever quatre autres ce mercredi 21 décembre 2022 sur les collines surplombant la localité de Lusenda, situé dans le groupement Balala Nord dans le secteur de Tanganika, Territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Ces personnes quittaient le village de Murara pour se diriger vers le marché de Lusenda.
D’après la société civile du secteur de Tanganika à travers son président monsieur Samy Amimu qui confirme cette triste nouvelle à FIZINEWS24.INFO renseigne que la personne décédée a été atteinte par balle lors d’un échange des tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui tentaient de libérer les otages et les ravisseurs qui prenaient fuite avec eux.
« Je confirme qu’il y a cinq personnes qui venaient des moyens plateaux précisément dans le village de Murara pour se rendre au marché de Lusenda. Etant en pleine route, ils se sont croisés avec un groupe d’hommes armés qui les ont emmené en brousse. Nous avons vite informé les militaires qui les ont à leur tour poursuivi jusqu’à tel point qu’ils ont échangé des tirs. Très malheureusement l’un parmi ces otages a perdu la vie au cours de cet échange. Quatre autres restent encore dans les mains des assaillants. on ne sait pas confirmer s’il se trouvent encore en vie ou pas, » a-t-il renseigné.
Pour rappel, dans le même secteur de Tanganika ce mardi dernier, un chauffeur d’un camion et son convoyeur en provenance d’Uvira pour Misisi, ont été enlevés par les hommes armés à Kafirabandu, un endroit situé entre le village Tchaboba et Mboko. Ces derniers restent encore introuvables malgré les efforts fournis par l’armée pour tenter de les libérer. Les ravisseurs exigent une rançon de 10.000.000 Fc.
Bahome Sadi François