En déplacement à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du sud-kivu, dans un cadre de médiation et de dialogue, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a affirmé que les familles des deux enfants ayant perdu la vie durant les récentes manifestations hostiles à la présence du général Olivier Gasita seront indemnisées par l’État.
« En plus des victimes liées à l’insécurité, des troubles ont éclaté en ville, causant des dommages collatéraux, notamment des blessés et deux décès. Tôt ce matin, nous nous sommes rendus à l’hôpital pour rendre visite aux blessés, leur manifester notre solidarité ainsi que celle du gouvernement, et leur transmettre un message du Chef de l’État. Nous avons également rencontré les deux familles en deuil, partagé leur peine et délivré un message de compassion », a expliqué le Vice-Premier Ministre.
D’après les récits recueillis, deux enfants sont morts durant les journées dites de « ville morte » et les manifestations contre le général Gasita : l’un est mort la nuit, suite à l’explosion d’une grenade lors d’un mouvement de colère mené par des membres des Wazalendo ; l’autre a été atteint par des tirs des FARDC pendant une marche pacifique organisée le lundi 8 septembre 2025.
Jacquemain Shabani a tenu à garantir aux familles affectées que le gouvernement assurera leur dédommagement, en plus de la prise en charge médicale des personnes blessées. Il a également insisté sur l’importance de privilégier le dialogue et les voies officielles de communication avec les autorités pour éviter d’autres pertes en vies humaines dans un climat sécuritaire déjà tendu.
Cette visite intervient dans un contexte de vives tensions à Uvira, marqué par des manifestations contre la réaffectation du général Olivier Gasita, qui ont dégénéré en affrontements meurtriers.
Salumu Msafiri Modeste