Un corps sans vie d’un homme adulte dont son identité n’a pas été révélée a été retrouvé ce vendredi 22 août 2025 dans la cour de l’Institut ITAV, situé à Kasenga, dans la commune de Mulongwe, à Uvira.
Ce drame s’ajoute à l’assassinat, quelques jours plus tôt, d’un jeune homme âgé de 24 ans, survenu le 19 août 2025 dans le marché Rugenge, au quartier Kavimvira, toujours à Uvira.
Contactée par la rédaction de Fizinews24.info, Clémence Nyina Wabwana, secrétaire du Mouvement Citoyen de Lutte contre les Antivaleurs pour un Congo Émergent (MCLA-RDC) à Kasenga, a confirmé l’information et décrit la situation :
« Il s’enregistre un cas de découverte d’un corps sans vie d’un homme adulte, tué à la machette par des inciviques non identifiés. La victime a été retrouvée dans la cour de l’Institut ITAV à Kasenga, dans la commune de Mulongwe. »
Les causes exactes de ce meurtre restent à ce jour inconnues et font l’objet d’une enquête en cours.
Le MCLA – RDC de Kasenga condamne fermement cette violence récurrente qui gangrène la ville d’Uvira. Dans un communiqué, le mouvement appelle les autorités compétentes à s’impliquer activement afin d’identifier les auteurs de ces crimes et de les traduire en justice, conformément à la loi.
Salumu Msafiri Modeste