Au deuxième jour de sa mission officielle, la délégation du Comité provincial de sécurité, conduite par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano, a échangé avec la population de Baraka lors d’une conférence-débat organisée ce dimanche 12 octobre 2025 dans la salle Meladen Club.
Cette conférence-débat, qui a réuni plusieurs habitants et responsables des services de l’État, a été animée par le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur, Me Albert Labani Msambya.
À la tête de la mission dépêchée pour la pacification et la restauration de l’autorité de l’État, le vice-gouverneur a fait face aux habitants de la ville, toutes sensibilités confondues, pour un dialogue direct et franc. Plusieurs questions centrales ont été abordées, notamment la situation sécuritaire à Baraka et l’enlèvement du Chef de Division Unique, M. Wenga Kitoga Watuta.

En présence des membres de la délégation venus d’Uvira, siège provisoire du gouvernement provincial, les participants se sont exprimés librement. La plupart ont condamné avec fermeté l’enlèvement du CDU, désigné par le gouverneur comme maire intérimaire de Baraka. Ils ont également souhaité que les fils et filles de Fizi soient davantage impliqués dans la gestion locale. D’autres préoccupations liées à la sécurité et au développement de la région ont également été soulevées.
Prenant la parole, le vice-gouverneur de la province, Me Jean-Jacques Elakano a rappelé les principes légaux et administratifs, insistant sur l’importance du respect de la loi, des institutions et de l’autorité de l’État. Il a assuré que toutes les doléances recueillies seront transmises au Comité provincial de sécurité présidé par le gouverneur de la province du sud-kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki et Il a demandé à chacun de faire ce qui lui convient et de laisser les affaires politiques aux politiciens.

« Nous vous appelons au calme et à l’apaisement. Il faut éviter l’anarchie et bannir le tribalisme. En désignant le Chef de Division Unique comme maire intérimaire, l’autorité provinciale n’a fait que respecter la loi. En attendant qu’une solution durable soit prise par le ministère de l’Intérieur à Kinshasa, laissez le maire intérimaire légalement reconnu revenir exercer ses fonctions. L’un des objectifs de notre mission est de garantir son retour dans un climat de sérénité et évaluer la situation sécuritaire de la ville ».
La délégation poursuit son séjour à Baraka et multiplie les consultations avec les différentes couches de la société, y compris les groupes wazalendo, afin de recueillir leurs avis et préoccupations.
Signalons qu’un point de presse est prévu ce lundi 13 octobre 2025 à l’hôtel Lusambya, situé à Mwambango, non loin de la commune de Baraka-centre, en ville de Baraka.
Salumu Msafiri Modeste

