Accueil » Sud-Kivu : Deux personnes tuées par balles par des présumés Gumino-Twigwaneho à Rubarati (Uvira)

Sud-Kivu : Deux personnes tuées par balles par des présumés Gumino-Twigwaneho à Rubarati (Uvira)

Par Red.fizinews
0 comment

Deux personnes ont été tuées par des présumés Gumino-Twigwaneho ce jeudi 16 mars 2023 à Rubarati. Ces derniers provenaient du village Masango pour se faire enrôler dans la chefferie des Bavira en groupement de Bijombo territoire d’Uvira.

D’après les sources locales, c’est lors d’une embuscade tendue par ces présumés Gumino-Twigwaneho que ces hommes ont été assassinés.

Contacté à ce sujet monsieur Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile des compatriotes Congolais SOCICORDC en sigle et chercheur en matières sécuritaires condamne fermement cette nième tuerie tout en appelant les services de sécurité au respect de leur serment, celui de protéger la population et ses biens.

« Au nom de la SOCICORDC dont je suis le coordonnateur, je condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. J’appelle les services de sécurité à bien sécuriser la population et ses biens, car c’est ça leur serment et ils doivent le respecter« , a-t-il exhorté.

Pour rappel, en date du 13 mars 2023 plusieurs villages du secteur de Lulenge dans les hauts plateaux de Fizi au Sud-Kivu ont été la cible des attaques de la coalition Gumino-Twigwaneho dans le groupement de Basimunyaka sud, secteur de Lulenge où plusieurs dégâts tant humains que matériels ont été enregistrés notamment l’incendie des maisons et morts d’hommes.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN