Accueil » Sud-kivu : Hausse de prix des produits de première nécessité à Rugezi suite à l’excès des pluies dans cette partie de hauts-plateaux de Fizi

Sud-kivu : Hausse de prix des produits de première nécessité à Rugezi suite à l’excès des pluies dans cette partie de hauts-plateaux de Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Les pluies abondantes sont signalées dans plusieurs localités du Territoire de Fizi au sud-kivu depuis le début de cette saison où ces dernières affectent la population dans plusieurs coins dont son quotidien dépend de l’agriculture.

Parmi les conséquences,la hausse de prix de d’entrée alimentaires dans la localité de Rugezi située dans le groupement de Basimukuma-sud, secteur de Mutambala, hauts-plateaux de Fizi.

Selon certaines sources contactées par fizinews24.info, indiquent que cette hausse de prix surtout des produits de première nécessité est dû aux inondations des champs Suite aux pluies qui s’abattent sur cette localité où des eaux qui stagnent dans des champs font pourrir les produits agricoles notamment des haricots, maïs et pomme de terre.

Ces mêmes sources ajoutent que l’insécurité grandissante qui prévaut dans cette partie du Territoire de Fizi n’ a pas permis à la majorité des habitants de faire le sarclage dans leurs champs étant à mainte reprise contré de fuir la localité après des affrontements opposant des groupes armés dans la zone.

D’après Isaac Saidi habitant de Rugezi, lance un sos au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires de pouvoir assister cette population que mène une vie précaire pendant cette période.

 » Depuis le début de la saison de pluie,la population de Rugezi traverse un moment très difficile.leurs champs ont été inondées suite à l’excès des pluies.les produits agricoles sont pourris étant dans les champs à cause des eaux stagnantes dans ces champs. ce qui fait que nous vivons une famine extrême.nous demandons au gouvernement de nous venir en aide pour nous sauver dans cette situation » a-t-il dit

Cependant,il nous faut signaler que suite de ces inondations des champs, les produits de d’entrée alimentaires est revu à la hausse dont un seau de la farine de Maïs qui s’est négocié à 20 FC est au jourdhui acheté à 27000FC.Un seau de la farine de manioc qui s’achetait à 15000FC est passé de 25000FC. alors qu’un seau de Pomme de terre qui s’est négocié à 8000FC est passé à 20000FC. Et pour trouver ces produits,les habitants de Rugezi sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres à pieds pour descendre jusqu’à kichula.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN