Les fidèles de l’église 3ᵉ Malkia wa Ubembe, du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, ont entrepris ce dimanche 12 octobre 2025 des travaux d’aménagement des caniveaux dans plusieurs zones de la ville.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, ‘Yangya Eca Jean Choibe Neno wa Pili, représentant légal de l’église et président de la coopérative Emo-Baraka, a précisé que cette initiative vise à améliorer les secteurs les plus dégradés de Baraka :

« Nous sommes intervenus aux abords de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Baraka), le long de la Route Nationale 5 (RN5), pour aménager un espace fortement détérioré, source de nombreux accidents et de difficultés pour les passants, surtout pendant la saison des pluies. C’est l’objectif principal de notre action ici », a-t-il expliqué.
Selon ‘Yangya Eca Jean Choibe Neno wa Pili, ces travaux ne bénéficient d’aucun financement externe, mais sont réalisés grâce aux modestes contributions de l’église et à l’aide de personnes de bonne volonté. « Tout se fait grâce à la solidarité de nos membres et des habitants qui souhaitent le développement et la salubrité de Baraka», a-t-il ajouté.
Les travaux ont officiellement débuté ce dimanche 12 octobre 2025, et certaines finitions pourraient se poursuivre dans les prochains jours.

‘Yangya Eca Jean Choibe Neno wa Pili, a également remercié chaleureusement les habitants ayant participé volontairement à ces travaux et a lancé un appel vibrant à la population et aux autorités pour soutenir ces initiatives communautaires menées par la Coopérative Emo-Baraka.
Il convient de signaler que l’église 3ᵉ Malkia wa Ubembe a son siège central à Mwambango, dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste
