Une rencontre inédite entre le chef de secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-kivu, Monsieur Akili Bernard cosmos et son homologue du secteur de Babuyu dans le territoire de Kabambare au Maniema Monsieur Salumu Mena a eu lieu au début de la semaine en cours.
Selon les sources proches du chef de secteur de Ngandja renseignent que c’est pendant son retour lors de sa mission à Lumbwe que le locateur de la maison sectorielle de Ngandja est passé de Babuyu enfin de rencontrer son homologue qu’il considère ami.
D’après plusieurs sources,l’échange entre ces deux chefs a tourné sur la consolidation de collaboration entre les populations de ces deux secteurs.
« Cette rencontre était dans le cadre de la politique de bon voisinage et de consolider la collaboration étroite intercommunautaires, lors de mon retour,j’ai passé une demi-journée dans le secteur de babuyu où le collègue Chef de secteur, le Chef de groupement PANDA et sa suite, nous ont réservé un accueil de marque » a confirmé Akili Bernard,le chef de secteur de Ngandja.
Lors de cette rencontre,ces deux dirigeants ont abordé Plusieurs points notamment;la sécurité , la paix , la cohabitation pacifique, ainsi que la cohésion sociale.
Pour matérialiser efficacement ces échanges , il a été décidé ,une fois obtenir l’aval des autorités provinciales d’organiser trimestriellement de rencontre tripartite ( le secteur de NGANDJA, LULENGE et babuyu) y compris la présence de nos deux administrateurs.
Étant dans une satisfaction totale de leurs échanges, la délégation issue du secteur de NGANDJA et celle de babuyu s’est séparée dans le climat de convivialité et de joies sans précédents.
Cependant,il faut rappeler que c’est dans l’objectif de s’imprégner de la situation socio-économique et sécuritaire dans sa juridiction que le chef de chef de Ngandja a effectué depuis la semaine dernière une mission d’itinérence à Lumbwe.
Asandi muzungu Tony