Au moins trente (30) élèves ont été blessés suite à l’écroulement de l’école primaire Juudi située dans quartier Kalinga Nord, commune de Kalundja en ville de Baraka.
L’incident s’est produit lors d’une pluie accompagnée par un vent violent signalée ce jeudi 01 février 2024 dans cette contrée.
D’après le directeur de l’école primaire Juudi, M. Mmunga Andea Peter qui confirme cette information renseigne que, c’était à 15h45 pendant que les élèves étaient en plein cours que 30 élèves ont été victimes de cette situation dont deux en situation critique. Ceux-ci poursuivent les soins médicaux dans une structure sanitaire de la place.
«30 élèves ont été blessés, parmi eux, deux sont dans une mauvaise situation et ils sont alités au centre médical Didier. Nous avons 775 élèves qui, actuellement n’étudient pas bien suite à cette triste situation», a-t-il affirmé sous émotion.
Le numéro 1 de cette école demande au gouvernement, organisations humanitaires et aux bienfaiteurs de leur venir en assistance urgente pour que les enfants continuent avec leurs études comme d’habitude.
«Aux autorités scolaires, organisations humanitaires voire les bienfaiteurs, qu’ils nous viennent en aide pour la construction de cette école parce que ce sont ces enfants qui sont l’espoir de demain. Nous ne savons pas où les mettre pour qu’ils suivent cours, et surtout qu’ils sont très nombreux vraiment c’est compliqué»
Par ailleurs, il a présenté ses condoléances aux familles et surtout les parents des victimes, et leur a demandé d’être patients, car la solution sera trouvée dans l’immédiat.
Pour rappel, l’école primaire Juudi est une école conventionnée de l’église de 7ème grâce situé dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.
Bahome Sadi François